Mooc : Lancement d’une plateforme nationale de "Moocs" pour permettre à tous de suivre des cours d'université en ligne

Les Moocs de quoi s'agit-il ? Le terme est américain, MOOC : Massive Open Online Courses. Traduire : enseignement de masse ouvert en ligne.

Il s'agit de cours ouverts à tous dispensés gratuitement sur Internet par les meilleures universités.

Ces cours sont largement développés aux Etats-Unis. Les universités françaises ont donc décidé de s'y mettre. 

Cette plate-forme va proposer au démarrage une vingtaine de MOOCs, conçus entre autres par Polytechnique, l'Institut Mines-Télécoms, Bordeaux-III ou Paris-X Nanterre, dans divers disciplines.

En France, l'école Centrale de Lille est déjà pionnière dans le domaine des Moocs avec son cours en ligne de gestion de projet. L'an dernier il y avait 3000 étudiants inscrits pour suivre ce cours, cette année il y a en le triple.

Selon un sondage OpinionWay, les Moocs, très en vogue aux Etats-Unis et émergents en France, sont encore mal connus dans l'Hexagone. Seuls 5% des étudiants et 18% des enseignants français disent savoir exactement ce qu'est un Mooc, tandis que 20% des étudiants et 23% des enseignants en ont entendu parler sans savoir précisément ce que c'était. Parmi les étudiants qui connaissent les Moocs, 19% en ont déjà suivi un, entièrement ou pas (19% des profs également).

Parmi les avantages des Moocs, la possibilité de suivre les cours au lieu et au moment de son choix, notamment pour ceux qui travaillent, des révisions facilitées ou l'accès pour les étudiants handicapés.

 

France université numérique

Cours en ligne pour tous :inscription à partir du 28 octobre 2013 sur www.france-universite-numerique.fr

 

Publié le 03.10.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voulez suivre une formation par le biais de cours en ligne ? Découvrez les « cours en ligne ouverts à tous » sur le site internet www.france-universite-numerique.fr lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mercredi 2 octobre 2013.

Il sera possible de s’inscrire à partir du 28 octobre 2013 sur ce site afin de pouvoir suivre ces cours en ligne dès janvier 2014. Ces cours peuvent accueillir en principe un nombre illimité de participants et sont accessibles à tous sans distinction d’origine, de niveau d’étude ou d’un quelconque critère.

Les cours proposés couvrent de nombreux domaines d’étude :

·         environnement (développement durable, ville durable),

·         juridique (droit constitutionnel dans les états occidentaux, panorama des institutions juridictionnelles, histoire du droit et des institutions),

·         management (du manager au leader, éléments de santé au travail),

·         numérique et technologie (technologies des médias interactifs numériques, compétences numériques et C2i, transmédia, fabrication numérique, réseaux de données, réseaux mobiles),

·         santé (concepts et méthodes en épidémiologie, SRAS et gouvernance mondiale des épidémies, maladies émergentes infectieuses, questions démographiques),

·         sciences (comprendre le monde au quotidien, statistiques, optique non-linéaire),

·         sciences humaines (première guerre mondiale, philosophie et modes de vie).

Les enseignants, entreprises et établissements peuvent trouver également sur ce site des ressources adaptées à leurs besoins.

 

Pour en savoir plus : Les cours en ligne ouverts à tous

Votre syndicat vous informe